Ateliers du mercredi

La passerelle ouvre ses portes aux enfants à travers des ateliers le mercredi. Les parents sont aussi les bienvenus ! 
La Passerelle proposera plusieurs thématiques d’ateliers.

Des ateliers sur les habilités sociales

Les enfants atypiques ont besoin d’être accompagnés pour comprendre l’implicite des relations sociales, ce n’est bien souvent pas inné pour eux. 

Ces cours se feraient durant le temps scolaire et en petit groupe le mercredi.

Différents formats sont proposés pour animer ces ateliers. 

Leurs objectifs

  • apprendre à communiquer avec l’autre (communication verbale et non verbale) 
  • apprendre à interagir avec l’autre
  • apprendre à respecter son espace vital et personnel et aussi celui des autres… 
  • apprendre à écouter les autres
  • avoir de l’empathie
  • réguler ses émotions
  • comprendre les codes sociaux.

Les enfants qui ont un TDAH et les enfants qui souffrent de TSA sont des proies sensibles pour le harcèlement scolaire ou la victimisation car comprendre les habiletés sociales c’est difficile ! Ce n’est pas inné cela doit se travailler.

Des ateliers sur la gestion de l’impulsivité et des émotions,
à travers le programme INEMO Kidschool

Ce programme a été réalisé par deux jeunes femmes Belges, au sein de l’équipe UCLouvain (Belgique) : Alexandra et Marine ont ensuite créé l’association INEMO, au travers de laquelle elles se déplacent dans les écoles pour former les professeurs et aider les enfants. 

Elles travaillent sur les troubles externalisés des comportements en maternelle et primaire. Ce programme s’appelle INEMO pour Inhibition et émotion car en apprenant aux enfants à inhiber leur impulsivité et à gérer leurs émotions, les troubles du comportements (souvent présents chez les TDAH et les TSA) diminuent. Cette gestion de l’inhibition et des émotions est d’ailleurs efficace dès le plus jeune âge, chez les enfants à développement typique également.

L’idée est d’aider les enfants typiques et atypiques à comprendre le monde qui les entoure et à être adaptés dans leurs perceptions et leurs réponses. 
http://www.inemo.be

La passerelle met à disposition des casques Tomatis
durant les ateliers du mercredi

Nous sommes soutenus par la méthode Tomatis®, qui prête pour les enfants et la classe des casques de stimulation sensorielle pour leur permettre de grandir en développant leur potentiel.

Deux sortes de casques : le casque Forbrain et le casque Infinite.

La méthode Tomatis a été inventée par le Docteur Alfred Tomatis dans les années 50. C’était un homme visionnaire, ORL, et chercheur qui a été un des pionniers à croire à la plasticité cérébrale : Le cerveau est capable de se transformer et donc de constamment progresser. Lorsqu’il est perturbé, s’il est bien stimulé, il peut mettre en place des stratégies de compensation et ainsi développer de nouvelles connexions.

70 % de la stimulation cérébrale vient des oreilles. On peut bien entendre et mal écouter. 

L’idée est de mieux traiter l’information.

Pour bien écouter il faut être en mesure de sélectionner l’information pertinente parmi toutes les informations qui nous distraient et de la traiter correctement d’un point de vue émotionnel. 

C’est le but de la Méthode Tomatis®.

www.tomatis.com 

www.forbrain.com

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