Formation des parents

Former les parents aux troubles de leurs enfants est la première action à mener pour mieux comprendre les difficultés de leur enfant.
Mais bien souvent ces enfants atypiques demandent beaucoup d’endurance et de connaissances. Ils ont souvent un trouble du comportement associé. Si on ne comprend pas le trouble de son enfant on le juge vite à travers un déficit de volonté et non pas de capacité et on devient adversaire. 
Il faut former les parents pour qu’ils soient les meilleurs ambassadeurs de leurs enfants et les meilleurs éducateurs.
Il a été prouvé que plus le sentiment de compétence parentale augmente plus les troubles du comportement chez l’enfant diminue !  Il faut former les parents pour avoir confiance dans la gestion du quotidien et foi en l’avenir !
En France et dans les pays francophones quand l’enfant a un trouble, c’est lui que l’on prend en charge. Il pose le problème et le trouble repose sur ses épaules.
L’objectif des guidances parentales c’est de prendre en charge le trouble dans le système dans lequel vit l’enfant. Que ce soit le système qui prenne en charge le trouble.

Un feu n’existe que s’il y a un combustible, un comburant et une énergie d’action.
Il faut casser cette triade du feu. Il faut former les parents afin de leur donner confiance! Dans une situation de crise il y a un enfant, le combustible!, mais il y a aussi un parent et un contexte… Si on veut éteindre le feu on peut aussi agir sur le parent et le contexte pour éviter la crise !

Les programmes que nous rendons accessibles aux parents

La Passerelle ouvre ses portes aux parents à travers des guidances parentales et des séances de coaching à la carte.
Nous aidons les parents à se former grâce aux 3 programmes suivants :

Les programmes Barkley ont été mis en place dans les années 80. En France Céline Clément a beaucoup travaillé sur les programmes Barkley avec comme objectif : « Comment aider un enfant qu’on ne comprend pas ? »
Quand on ne comprend pas son enfant on n’a pas les bonnes pratiques.

L’objectif est de diminuer le stress parental et d’augmenter le sentiment de compétences des parents.
Et du côté de l’enfant : Augmenter les comportements positifs et diminuer les négatifs.

Ce sont les pratiques éducatives inadaptées qui augmentent le TOP (Trouble de l’Opposition et de la Provocation). Les parents sont en souffrance.

Ces programmes sont destinés au TDAH.
50% des TDAH ont un top associé.
Le programme Barkley agit sur le TOP.

C’est un protocole strict de 10 séances de 2 heures espacées de 2 semaines sur 20 semaines.
C’est du coaching corps à corps, du comportemental et pas de l’émotionnel.
Cela se déroule soit en individuel soit en groupe et c’est en journée.

Les 5 premières séances sont obligatoires, après on peut adapter les séances.

Cela demande un investissement des parents.

Les séances sont divisées en 3 temps.

  1. Retour sur ce qui s’est passé à la maison par rapport à la séance précédente
  2. Présentation de la procédure du jour
  3. Questions et devoirs à la maison.

C’est un programme d’entrainement !
Il faut changer le regard des parents pour recréer une dynamique de partenariat entre les parents et l’enfants.

La méthode A.B.A

Les parents sont les premiers impliqués dans la vie de leurs enfants. Ils doivent connaitre les difficultés de leur enfant.

Chaque enfant est différent et le spectre de l’autisme est si grand que nous ne pouvons pas prendre soin ou éduquer tous les enfants autistes de la même manière. Une fois que vous avez rencontré un enfant autiste, vous n’avez rencontré qu’un seul enfant autiste…

A.B.A : analyse comportementale appliquée / (Applied Behaviour Analysis) est une intervention principalement pour les enfants autistes et concerne les troubles du comportement.

C’est une méthode individualisée avec comme objectifs :

  • Augmenter les comportements adaptés 
  • Donner des outils pour communiquer
  • Apprendre, motiver et renforcer les bons comportements
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant à la maison et à l’école.

Au début on analyse et on observe un enfant : comprendre pourquoi il réagit d’une certaine manière et après on met en place les outils.

C’est le ABC de ABA :

Antécédent : Que c’est il passé avant ?  L’enfant voit un gâteau

Behaviour : il crie – je veux ça donc je crie (forme de communication)

Conséquence : que s’est-il passé après ? Le parent lui donne le gâteau

 

DYS veut dire difficulté en grec.

Les parents ont besoin de soutien pour comprendre et connaitre les difficultés de leur enfant.

Il faut que les parents soient outillés pour aider leurs enfants.

Il existe plusieurs sortent de DYS :

  • La Dyslexie : Difficultés avec la lecture et orthographe ;
  • La Dysorthographie : Difficultés à transcrire des mots qui se prononcent pareillement mais s’écrivent différemment ;
  • La Dyscalculie : Difficultés en mathématiques, dire l’heure, séquence- hier, demain, avant, après, les mois ;
  • La Dysgraphie : Difficultés avec l’écriture et la motricité fine ;
  • La Dyspraxie : Difficultés de coordination motrice globale et fine.

Les trouble DYS n’ont rien à voir avec l’intelligence.

1 enfant sur 5 souffre de DYS dans une classe standard de 30 enfants et 6 d’entre eux peuvent avoir une difficulté d’apprentissage.

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